Assurance Qualité

AQ Site pic

La note circulaire N°016/MINESU/CABMIN/MML/CNK/PK/2010 relative à la Bonne Gouvernance et à l’Assurance Qualité dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a recommandé à toutes les Institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de mettre en place une Cellule d’Assurance Qualité (A.Q) en vue de :

  • améliorer la transparence dans la prise des décisions au sein de différents organes de l’institution ;
  • guider les institutions dans la création  d’une culture de qualité interne ;
  • auto-évaluer l’ensemble des activités académiques administratives et financières des institutions universitaires.

Au regard de la note circulaire ci-haut, le Recteur de l’Universitaire de Kindu, par sa décision Rectorale n° UNIKI/REC/MO/BO/SY/013/ du 23 décembre 2010, a nommé les animateurs de la Cellule d’Assurance Qualité.

Outre le Président et le Directeur de la Cellule  qui sont respectivement  le Recteur et le Secrétaire Général Académique, le Chef de Travaux CHOMA NYEMBO Stanislas a été nommé Secrétaire-Rapporteur de la Cellule. Le Chef de Division ONAWEMBO AKASA fut nommé membre représentant le Personnel Administratif.

En 2011, le Projet VLIR-UOS a commencé la formation en Assurance Qualité à l’Enseignement Supérieur et Universitaire des représentants de 7 Institutions suivantes : Université de Lubumbashi, Université de Kinshasa, Université de Kisangani, Université Pédagogique Nationale (UPN), Université Catholique  de Bukavu (UCB) et l’Institut Supérieur et Technique de Kinshasa (ISTA).

A ces sept institutions, le Gouvernement congolais, a désigné quatre autres institutions pour cette formation organisée par VLIR-UOS ; il s’agit de : Université de Kindu (UNIKI), Université de Kikwit (UNIKIK), Université de Goma (UNIGOM) et l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbuji-Mayi (ISP-Mbuji-Mayi).

Le Chef de Travaux CHOMA NYEMBO Stanislas et le Chef de Division ONAWEMBO AKASA Armand ont participé à la formation sur l’Assurance Qualité en Enseignement Supérieur et Universitaire organisé dans le cadre du Projet VLIR-UOS en qualité respectivement de Point Focal et de Point Focal Adjoint de 2011 à 2015. En 2016,

  • Par la Décision Rectorale N° UNIKI/REC/MKN/YY/KZ/003/2016 du 23 janvier 2016 portant nomination du Point Focal A.Q. le Chef de Travaux CHOMA NYEMBO Stanislas a été confirmé à son poste de Point Focal A.Q de l’Université de Kindu.
  • Par la Décision Rectorale N°UNIKI/REC/MKN/IDD/KZ/021/2016 du 24 mars 2016 Madame MAKONGA MWAMINI Martine  fut  nommée Point Focal Adjoint en remplacement de Monsieur ONAWEMBO AKASA.

En 2017, dans le cadre du CREAQ (Centre Régional d’Assurance Qualité), le Recteur a pris une autre décision N°UNIKI/REC/MKN/MM/KZ/031/2017 du 14 décembre 2017 portant mise en place de la Cellule Assurance Qualité par laquelle il a affecté non seulement le Coordonnateur et le Coordonnateur adjoint des Cellules Assurance Qualité qui sont le C.T. CHOMA NYEMBO Stanislas et C.T. MAKONGA MWAMINI Martine mais aussi un personnel d’appoint au nombre de cinq :

  • Monsieur KAYUMBA SELEMANI : Secrétaire Administratif ;
  • Madame AHUKA LAINI Julie : Comptable ;
  • Monsieur KILONGO MISENGA Raphaël : Chargé des Relations avec les autres Etablissements de l’Enseignement Supérieur et universitaire du Maniema ;
  • Monsieur AMISI AKIDA Remy : Opérateur de Saisie ;
  • Monsieur LUTULA SHABANI Stanislas : Réceptionniste.

Depuis 2011, la Cellule d’Assurance Qualité participe régulièrement aux séminaires de formation en Assurance Qualité au CEDER SURK à Kinshasa et organise des ateliers de renforcement de capacité dont les rapports peuvent être consultés dans notre page web.

DOCUMENTS LIES AUX ACTIVITES DE L’AQ :

RAPPORT AQ FORMATION 1 PHASE I 2012

RAPPORT AQ FORMATION 2 PHASE I 2012

RAPPORT AQ FORMATION 3 PHASE I 2013

RAPPORT AQ FORMATION 4 PHASE I 2013

SEANCE DE RESTITUTION DES SEMINAIRES DE FORMATION EN

PRESENTATION ACTIVITE CAQ KINDU 2018

ATELIER AQ NTIC 2018

Contenu du rapport RAE

RAPPORT D’ACTIVITE AQ UNIKI JUIN A NOVEMBRE 2018

English English French French