Inscriptions
Conditions d’Admission
Les conditions d’admission sont déterminées par la loi cadre de l’Enseignement National complétées par différentes instructions du Ministère de tutelle et par le Vade-mecum du gestionnaire d’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Les conditions d’admission sont déterminées par la loi cadre de l’Enseignement National complétées par différentes instructions du Ministère de tutelle et par le Vade-mecum du gestionnaire d’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Le processus d’inscription par la demande d’inscription adressée par le candidat à l’Établissement et par l’inscription au rôle des anciens étudiants à travers une fiche d’inscription ou de réinscription.
L’admission en classes de recrutement du premier et du deuxième cycle s’obtient conformément aux prescrits de l’Arrêté Ministériel N°127/MINESU/CABMIN /MML/CI/KT /2010 du 10 juillet 2010 modifiant et complétant l’Arrêté Ministériel N°68/MINESU/ CAB.MIN/2009 du 28 juillet 2009 fixant les conditions d’admission aux études à l’Enseignement Supérieur et Universitaire concernant l’admission dans les classes de recrutement et Arrêté Ministériel N°0326 MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2021 du 18 Octobre 2021 portant fixation des conditions d’admission aux études de Médecine dans les Universités Publiques et privées de la République Démocratique du Congo.
Pour les inscrits spéciaux, le candidat doit, outre les documents requis pour ce faire, produire une attestation de fréquentation dûment signée par le Secrétaire Général Académique de l’Établissement de provenance témoignant sa réussite. Cette inscription reste provisoire en attendant l’authentification de cette attestation de réussite par l’Établissement de provenance. L’Université de Kindu ne donne pas l’inscription spéciale en classes terminales du premier et du deuxième cycle. Les candidats des Pays étrangers qui ont obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires avec les mentions C, D, E de niveau inférieur au Diplôme d’État doivent être inscrits à l’Université de Kindu.
Éléments du dossier
Le processus d’inscription débute par le dépôt d’un dossier de demande d’inscription contenant les éléments suivants :
- Un bulletin d’inscription disponible sur place et en ligne sur notre site web ;
- Une photocopie certifiée conforme à l’originale du diplôme d’État/BCP/BAC ;
- Quatre photos passeport récentes ;
- Une copie de l’attestation d’inscription ;
- Une attestation de naissance ;
- Une photocopie de la carte d’identité ;
- Une attestation de bonne vie et mœurs ;
- Une preuve de paiement du minerval et des frais d’étude ;
- Une attestation d’aptitude physique délivrée par les médecins de l’Université établis à l’hôpital général, faisant office des cliniques universitaires.
Pour les inscriptions spéciales, le dossier doit contenir :
- Une lettre de demande d’inscription spéciale adressée au Secrétaire Général Académique ;
- Une attestation de fréquentation délivrée par l’institution de provenance,
- Les bulletins des auditoires antérieures.
L’inscription ne devenant définitive que lorsque les documents produits sont certifiés par l’institution de provenance
Le concours d’admission est requis pour les candidats diplômés d’État ou équivalents ayant obtenu moins de 60 % de points. Il concerne aussi bien les candidats nationaux qu’étrangers. Pour ceux qui ont obtenu 60 % et plus, l’admission se fait automatiquement par le payement des frais de confirmation d’inscription. Pour la Faculté de médecine, le concours d’admission est requis pour tous les candidats diplômés d’État ou équivalents quel que soit le pourcentage obtenu.
Les Facultés Organisées
- Droit
- Médecine
- Sciences Agronomiques
- Sciences Sociales, Politiques et Administratives
- Sciences Économiques et de Gestion
- Psychologie et Sciences de l’Éducation
FORMULAIRES D’INSCRIPTION :
Formulaire Inscription Spéciale
INSCRIPTION EN LIGNE VIA UNIKI OPTSOLUTION
https://uniki.optsolution.net/inscriptions-en-ligne-2023-2024