DEUXIÈME ATELIER DE FORMATION SUR LE SYSTÈME LICENCE, MASTER, DOCTORAT  »LMD »

Dans le cadre de la concrétisation du nouveau système « Licence, Master, Doctorat (LMD) à l’Université de Kindu en particulier et dans la Province du Maniema en Générale, le Professeur Docteur Ingénieur Patrick MOBAMBO KITUME NGONGO, Recteur de l’Université de Kindu et Président de la Conférence des Chefs d’Établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Maniema a organisé une formation à l’intention de tous les enseignants et Chefs d’Établissements ESU sur « Les modes d’évaluations et de cotation en LMD » du 22 au 24 août 2022 dans l’amphithéâtre MAPON de la faculté de droit.

Les experts venus de la Capitale et Ville-Province de Kinshasa dont le Professeur Émérite KABULE WETU WEVA et Martin MAKUMBU NSEKA, respectivement Secrétaire Permanent et Directeur des études de la Commission Permanente des Études ont intervenus chacun sur les différentes thématiques dans le but d’édifier l’opinion sur les pratiques curriculaires innovantes selon le Système LMD.

Le Recteur de l’Université de Kindu n’a cessé d’exprimer sa joie d’atteindre l’objectif d’avoir beaucoup appris à travers les experts et, par la même occasion, il a invité tous les participants à la volonté et conviction de croire en ce système. Les participants à leur tour ont remercié le Recteur de l’UNIKI pour l’initiative ainsi que les experts pour leur disponibilité ; et ils ont rappelé à tous que le changement est la seule vérité immuable de l’histoire d’où nous devons faire les choses autrement avec le LMD.

Le Secrétaire Permanent de la commission des études a loué le leadership novateur et transformateur de M. le Recteur de l’Université de Kindu et tous les membres de son comité de gestion, ensuite, il a également remercié tous les participants pour leur intérêt soutenu tout au long de cet atelier et, enfin, il a encouragé   tous à la collaboration.

Séance tenante, les participants ont été invité à rejoint un groupe WhatsApp dénommé CPE-UNIKI qui est un Forum scientifique d’échanges de haut niveau sur les bonnes pratiques du système LMD a été crée. Ce groupe est fermé et ne concerne que des candidats qui ont suivi la Caravane LMD tenue à l’UNIKI du 22 au 24 août 2022. Les présentations y postés et autres documents qui y seront, sont exclusivement réservés aux participants à cet atelier. Lesdits documents sont envoyés sous licence CC-BY-NC-ND. Ils ne doivent être utilisés que sous cette licence. Les experts ont tenu à rappeler que le respect de ce code de bonne conduite encouragera la CPE à y envoyer plus des documents pédagogiques pertinents.

Commencé le lundi 22 août, l’atelier de formation s’est clôturé le mercredi 24 août 2022 et a été sanctionné par un brevet remis aux participants.        

31 août 2022
English English French French