Journée portes ouvertes sur le don bénévole du sang par les Étudiants de la Faculté de Médecine

Suivant son plan d’action trimestriel, la Délégation facultaire des Étudiants de la Faculté de Médecine a organisé en date 14 Juin 2021, journée mondiale du donneur du sang, une campagne de don bénévole du sang par les étudiants de ladite Faculté sous le thème « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde »

Cette activité s’est déroulée grâce au concours technique du Centre Hospitalier Lumbulumbu CHLL/MAPON et l’accompagnement du Centre Provincial pour la Transfusion sanguine CPTS.

L’activité a débuté à 10h30 avec l’arrivée de l’équipe du CHLL composée de :

  • Médecin biologiste, en la personne du Dr Jimmy ILEMBA ;
  • Médecins:  Dr Éric ETALE et Dr ABDOUL ;
  • Techniciens de Laboratoire : Madame ASHA et Monsieur William.

Après l’installation de l’équipe et tout son arsenal dans le local 2 du Laboratoire facultaire, s’en est suivie une tournée du Délégué facultaire et du Médecin biologiste dans tous les auditoires afin de rappeler les souscripteurs et leur expliquer le sens de l’activité.

Il sied de signaler que bien avant le jour J, selon les Termes de référence de l’activité, il y avait briefing de 12 étudiants de la Faculté de Médecine sur les stratégies de recrutement des donneurs bénévoles du sang au CHLL par le Médecin biologiste et Médecin Directeur de l’hôpital Dr Antoine LUFIMBO.

Les étudiants ont donné leur sang de 11 heures jusqu’à 15h00 en passant par 4 circuits suivants : Prélèvement des signes vitaux avec délivrance de la fiche du donneur, Sélection clinique par un Médecin, prélèvement du sang par le Technicien de labo et partage de la collation du donneur.

Un bon nombre d’étudiants et étudiantes ont pris part à cette activité bénévole sous le leadership de leur délégué facultaire. 36 poches de sang ont été collectées pour cette journée.

Délégué Facultaire

16 juin 2021
English English French French