Conférence sur le Leadership féminin

L’Université de Kindu était très heureuse de recevoir en date du 02 Novembre 2020, Mme Faida MWANGILWA (Ministre honoraire de la condition féminine et Famille) et le Prof. Arsène MWAKA (Professeur en Sciences Sociales, Politiques et Administratives de l’Université de Kinshasa) venus dans le cadre d’un atelier sur le renforcement des capacités des femmes et des filles pour la construction d’un leadership féminin fort et efficace à la base.

Cette conférence a débuté avec l’exposé de Mme FAIDA sur les notions d’égalité de sexe pour une masculinité positive. La pertinence du thème a donné lieu à des échanges enrichissants, notamment sur la question de savoir s’il était nécessaire de continuer à réclamer l’égalité entre l’homme et la femme. A cette dernière question, les participants ont réagi que l’émancipation complète de la femme est freinée par son partenaire par excellence qui est l’homme. D’où il a été demandé à l’homme de les accompagner en soutenant leurs actions. Quant à la femme, elle doit être compétitive pour faire preuve de cette égalité.

Le Prof. Arsène MWAKA, quant à lui, a abordé le thème spécialement orienté vers le secteur académique intitulé : « Comment influencer les politiques publiques comme étudiant ? ». Tout au long de son exposé ainsi que dans sa conclusion, il a démontré que la violence n’aboutit pas à des solutions gagnant-gagnant d’où son exhortation aux étudiants à recourir aux méthodes non violentes et bien coordonnées lorsqu’il s’agit de revendiquer un droit quelconque. A la fin de la cérémonie Mr le Recteur de l’Université de Kindu, le Pr.Dr.Ir. Patrick MOBAMBO KITUME NGONGO, a remercié les hôtes pour avoir ciblé notre alma mater pour cette activité tout en les invitant à revenir encore et encore pour d’autres échanges.

3 février 2021
English English French French